La charpente est constituée de pièces de bois ou de métal, assemblées selon divers procédés et qui sert à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture.
Communément, la charpente se compose d'une ossature de poteaux et de poutres qui soutiennent le poids de la couverture ainsi que les charges verticales comme la neige.
De part son importance elle nécessite d'être conçue par un spécialiste à même de calculer ces différentes charges, de les intégrer dans la construction de manière globale et d'isoler les différentes parties thermiquement et hydrauliquement .
C'est pourquoi le charpentier intervient régulièrement sur la construction dans sa globalité.
Il s'accompagne de nombreux termes : traditionnellement la charpente est constituée de fermes, de pannes et de chevrons.
Une ferme est composée par l'assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contrefiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d'une ferme. Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, boulonnage ou clouage.